Alt+1000 poursuit son exploration des Montagnes neuchâteloises:
Cap sur 2025 !
Après trois belles éditions dans la Vallée de La Brévine, Alt+1000 se déplace à La Vue-des-Alpes pour sa 8ème édition !
Témoignant de la capacité du festival à se renouveler, ce remuage est une occasion unique d’explorer de nouveaux territoires.
Le col de La Vue-des-Alpes a toujours frappé les voyageur·euses par le large panorama qu’il offre sur les Alpes et le plateau suisse, c’est un lieu de loisirs et un point de passage fréquenté. Le positionnement et le point de vue unique de la Vue-des-Alpes alliés aux enjeux paysagers du site ont convaincu le comité de l’association. Le déplacement du festival permet de développer de nouvelles dynamiques relationnelles alors que ses objectifs restent inchangés : photographie contemporaine et interrogations sur le paysage au programme de l’édition 2025 !
En collaboration avec les autorités communales de Val-de-Ruz et d’entente avec les associations actives sur le territoire de la commune, un parcours est en cours de réalisation. Une attention particulière est mise sur le tracé de la promenade afin de permettre à la fois la visite du festival au plus grand nombre tout en respectant la faune et la flore locale.
La programmation promet une présence équilibrée entre des photographes venant de Suisse et de l’étranger. Création inédite ou travail existant, les œuvres des photographes seront déployées en écho au contexte paysager. Alt+1000 renoue notamment avec le modèle du concours adressé aux photographes issu·e·x·s de la scène émergente, une formule utilisée lors des premières éditions à Rossinière. Le concours est ouvert du 1er avril au 31 mai 2024. Retrouvez toutes les informations en cliquant ci-dessous !
Les collaborations institutionnelles seront renforcées afin d’envisager des coproductions pour faire voyager les expositions réalisées par le festival. Le partenariat d’exposition avec le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL) est d’ores et déjà confirmé pour 2025.
L’horizon de la photographie contemporaine, tout comme le paysage, est non seulement en perpétuel mouvement, mais propose également des possibilités infinies de création.
Le comité de l’association se réjouit d’offrir au public une promenade photographique renouvelée et ambitieuse !
*remuage: déplacement d'un chalet d'alpage à un autre en cours de saison